Après avoir visiter Liverpool, dans un des appart hôtel de la ville, je me suis posé la question de savoir si le Liverpool FC n’était il pas en train d’essayer de se mettre toute la communauté Otaku dans sa poche ?
C’est à dire qu’ il y a une semaine seulement, l’équipe de Liverpool qui était en tournée au Japon affrontait l’équipe locale des Yokahama Marinos lors d’un match amical faisant exploser le record du nombre de spectateurs. C’est ainsi devant 67 032 spectateurs qu’ils ont battu les Yokahama Marinos, 3 buts à 1, avec des buts de Florian Wirtz et de Nyoni et de Rio, alors que l’équipe locale avait réussit à ouvrir le score par l’intermédiaire d’Asahi Uenaka.
Le résumé du match :
C’est plus la ferveur qui régnait dans le stade avec les nombreux supporters drapés de rouge, aux couleurs du Liverpool FC, pourtant japonais qui suscitait l’interrogation. Est ce que l’équipe faisait cette tournée à dessein pour remercier ses nombreux fans dans le pays du soleil levant ?
C’est qu’à la fin de l’année 2024, on pouvait déjà se rappeler de la campagne « Blue Lock : Unleashed The Ultimate Reds« , une collaboration incroyable entre la franchise manga, qui a connu sa grande heure de gloire en 2022, lors de la coupe du monde, explosant les ventes de l’année au Japon au passage, et l’équipe de football anglaise.
La collaboration avait été marqué par la mise en place d’un dessin mural dédié dans les salons d’Anfield, le stade de Liverpool, et surtout par une collaboration plus vaste touchant le manga avec la réédition des 5 premiers volumes en format limité aux couleurs évocatrices de l’échange affectueux entre les deux géants de leur domaine.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
D’où naît cette hype si efficace ?
Retour deux ans en arrière lorsque le club signait Wataru Endo, le défenseur central, pilier des « samurai Blue » ( le surnom de l’équipe nationale du Japon) qui après une brillante carrière en Allemagne accédait au club huppé de Liverpool. Avant ça le natif de Yokohama, a explosé à l’Urawa Red Diamonds (un grand club au Japon), après quelques saisons dans le petit club du Shonan Bellmare. L’anecdote amusante, c’est qu’il avait été recalé du club de Yokohama en jeune, alors qu’il y a été acceuilli en héros lors de ce dernier match. En entrant en jeu, et en héritant du brassard de capitaine comme pour plus encore faire plaisir au peuple japonais.
@liverpoolfc A special moment for Wataru Endo ❤️✨©️ #LFC #LiverpoolFC ♬ original sound – Liverpool FC
Un choix judicieux puisque la story entre le Japon et le club est loin d’être terminé…
La JAL signe un partenariat de plusieurs années avec le Liverpool FC
La Japan Airlines a décidé d’établir un partenariat global avec le club de foot, avec ses équipes masculines et féminines, ainsi qu’avec les jeunes. Le discours du directeur commercial de Liverpool, Ben Latty a déclaré : » Nous sommes ravis d’accueillir Japan Airlines à bord. Le Liverpool FC et Japan Airlines sont deux leaders du marché haut de gamme, reconnus pour leur mentalité gagnante et leur engagement commun à créer des liens avec leurs fans ou leurs passagers et les communautés du monde entier, ce partenariat aligne nos ambitions mondiales, combinant la passion et l’héritage de l’un des clubs de football les plus prestigieux au monde avec le service exceptionnel et la portée de la première compagnie aérienne japonaise (…)« .
Un nouveau partenariat global, pour plusieurs saisons encore, avec une grande entreprise japonaise, des liens avec la Shueisha, principale maison d’édition du Japon, le club sinon auprès des Otakus, est définitivement en train de s’installer dans le paysage japonais.
Voir tous les articles Marketing |
- Appart hôtel à Liverpool : Citadines City Centre Liverpool
- Lien exact demandé : Visitez Liverpool