Les stars du Manga et la promotion des marques est une réalité quotidienne au Japon où l’univers du manga s’insère parfaitement dans de multiples domaines de la vie quotidienne. Les personnages de l’animation sont des promoteurs, voir des influenceurs, de choix tant leur popularité y est importante et leur place omniprésente. Les marques font parfois preuves d’originalité pour utiliser ces différents personnages, et pour collaborer avec ces « stars » sans pervertir la nature du personnage. Voici une série d’exemple où les stars du Manga font la promotion des marques.
One Piece x MacDonalds
En 2023, l’enseigne de restauration rapide, McDonalds se décide à un partenariat avec la fameuse franchise One Piece, sur l’ensemble du Japon. De cette collaboration naît différents hamburgers mettant en lumière des personnages de la série et des événements à Tokyo, le plus remarquable étant un panneau publicitaire de plusieurs mètres de haut afin de permettre à Zeff de dévoiler un très long chapeau.
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L’initiative se déroulait durant l’arc Wano du manga, et chaque burger fut présenté par un personnage de la franchise. A cela, 4 spots publicitaires ont été rajoutés, ainsi que la couverture du Weekly Shonen Jump, permettant à la franchise du manga le plus vendu au monde de s’associer pleinement à la marque de burger.
L’utilisation de l’arc Wano du manga était particulièrement pertinente puisque dans cet arc, les héros de la série se retrouvent catapultés sur l’île de Wano, une île isolée du reste du monde où l’on vit selon un ancien régime : le code des samouraï, et des seigneurs de guerre. Directement inspiré de la période du Sakaku, fermeture du Japon avec le reste du monde, qui a fait suite à la mise en place du shogunat Tokugawa, c’est au travers de cet arc que l’on retrouve tous les codes japonisants : les personnages y portent de beaux kimonos, et leurs noms sont adaptés à cette représentation du Japon de l’époque Edo.
Attaque des titans
Parmi, les nombreuses campagnes qui mettent en scène des personnages de manga, et des série, l’ attaque des titans n’est pas en reste avec ses collaborations diverses et variés. Une campagne qui a fait date fut lorsque la marque de voitures Subaru avait essayée de prouver la fiabilité de ses véhicules en les mettant sur un chemin de montagne face aux titans, dans ce clip [ouverture d’une fenêtre], les collaborations entre la franchise issue du manga d’Hajime Isayama sont aussi marqués par le caractère intrinsèque de ses personnages, et pour l’illustrer, nous retiendrons la mémorable collaboration entre le personnage de Livaï Ackerman, accroc au ménage avec marque de javel Kaô, produit largement écoulée.
SPY x FAMILY x Street Fighter VI
Les icones manga qui sont choisies par les marques peuvent interagir dans différents domaines au Japon. C’était ainsi le cas lors de la sortie de Street Fighter VI, franchise iconique du combat 2D, qui s’est permis l’introduction des personnages de Spy X Family pour un double coup publicitaire gagnant-gagnant puisque la sortie du jeu coïncidait avec la sortie du film Spy X Family code white.
Maestria de la part de Capcom avec cette collaboration unique et très esthétique qui voyait la chinoise du jeu, Chun-Li, une des icones de la saga, s’opposer à Yor, qui a largement les qualités physiques pour se retrouver dans un tel combat.
Dans une vidéo d’animation, on pouvait voir les deux combattantes se faire face. Le déplacement de fonction font parti de la stratégie des éditeurs de Manga qui peuvent permettre aux franchises de s’émanciper de leur simple histoire écrite pour devenir des personnages de la vie quotidienne.
Collaboration vêtements et accessoires
Et s’il y a bien un objet, sur lequel les collaborations entre personnages de Manga et marques fonctionnent à plein régime, ce sont les collaborations vestimentaires qui viennent de manière ponctuelle égayer les attraits d’une marque. Mode de fonctionnement très bien connu de la marque Uniqlo qui propose de nombreux tee-shirts à l’effigie des séries de l’animation, les marques haut de gamme, voir celles de luxe s’en emparent également, preuve d’un attrait toujours plus grand pour le Manga et l’animation japonaise, en général, dans le monde.
Les références sont si nombreuses qu’il faudrait des centaines d’articles pour y faire référence mais par curiosité voici les images de différentes collaborations que nous citerons pêle-mêle, allant des baskets One Piece par la marque Vans aux Polo Dragon Ball par Graniph, le Japon regorge de ces collaborations, et elle s’exporte désormais puisque la marque Célio multiplie les collections du genre depuis quelques années.
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