• Post category:manga
  • Dernière modification de la publication :8 février 2024
  • Temps de lecture :16 min de lecture

Quand on vient au Top 10 des Manga les plus vendus dans le monde on voit bien que des MANGA japonais qui n’ont aucune audience internationale sont très bien placés. C’est dire le succès du manga au Japon qui est un mode de lecture très répandu au travers de toutes les classes et pour tous les âges.

Top 10 des Manga les plus vendus dans le monde

10. L’attaque des titans

140 millions d’exemplaires.
 進撃の巨人
34 volumes [2009-2021]
Hajime Isayama
Kodansha (Fr :Pika éditions )

Chef-d’œuvre du manga, entré dans le top 20 des ventes en 2018, l’attaque des titans s’est terminée en 2021 laissant son auteur voguer vers d’autres scénarios en laissant son empreinte dans le top 10 des ventes de manga.

Œuvre du renouveau Seinen, le manga a été ponctué par la production d’un Anime de grande qualité qui s’est terminé à l’automne 2023. Le titre s’est vendu à 8.4 millions d’exemplaires en France.

Voir les personnages de l’Attaque des titans. 

Anecdote toujours intéressante : Hajime Isayama a d’abord été éconduit par la Shueisha lorsqu’il proposa son histoire. On lui demanda de retravailler son style graphique. Il refusa, et proposa le projet à la Kodansha qui accepta.

9. Kimetsu no Yaiba

150 millions d’exemplaires.
鬼滅の刃
23 volumes [2014-2020]
Koyoharu Gotōge
Shueisha (Fr : Panini manga)

Kimetsu no Yaiba fut le succès de l’année 2019. Fer de lance de la publicité au Japon, sans nul doute le nouveau shônen qu’il faudra suivre pour sans doute longtemps et qui a littéralement explosé tous les records de vente en 2020.

Titre le plus vendu de l’année 2020, et de très loin au Japon, une première depuis la position hégémonique de One Piece, le titre s’est terminé en 23 tomes mais il a encore gagné quelques places dans le classement avec quelques 150 millions d’exemplaires en circulation. Sa popularité ne s’estompe pas avec la diffusion de la saison 2 de l’Anime, de la saison 3 et de la 4e saison à venir.

8. Kochira Katsushika-ku Kameari kōen-mae hashutsujo

156.5 millions d’exemplaires.
 こちら葛飾区亀有公園前派出所
200 volumes [1976 – 2016]
  Osamu Akimoto
Shueisha

« Kochikame » est un autre monument de la culture manga nippo-nippone mettant en scène un policier de quartier, Ryo, poursuivit par la malchance. Les Japonais utilisent son image pour promouvoir le quartier du manga – l’auteur le veut un hommage à la vie dans la « ville basse ». Le personnage est si populaire qu’il a une statue dans Tokyo.

La base du manga se moque des tendances actuelles du Japon, il est donc connecté, et ne présente quasiment aucune violence, bien que le sujet soit la « police ». Dans Kochikame, c’est l’humour qui a toute son importance. 40 ans après sa mise en route, la série s’est terminée au volume 200, en 2016.

7. Slam Dunk

170 millions d’exemplaires.
スラムダンク
31 volumes [1990 – 1996]
meilleures ventes de manga - Slam Dunk Takehiko Inoue
Shueisha

Slam Dunk a été un monument du manga durant sa parution. Un délinquant particulièrement malchanceux en amour, Sakuragi, rencontre une fille qui le pousse à pratiquer le basketball.

L’incroyable qualité graphique de son dessinateur, Takehiko Inoue, le plus beau des mangaka, et son histoire romance-shonen sur fond de passion du sport, font de Slam Dunk, un des titres incontournables de l’histoire du manga qui a eu droit à un film à l’été 2023.

Une annonce officielle de février 2023 dit que le titre s’est vendu à 170 millions d’exemplaires.

5. Doraemon

250 millions d’exemplaires
ドラえもん
45 volumes [1969 – 1996]
Doraemon couverture - Top 20 mangas Fujiko Fujio
Shogakukan  (Fr : Kana )

Un véritable monument de la culture Nippo-nippone manga : Doraemon. Si populaire au Japon qu’il fait de l’ombre à Hello Kitty en tant que personnage Kawaii et qu’il est également révéré à travers l’Asie. Les ventes en merchandising du titre atteignent des sommets.

En 2008, il fut désigné par le ministère des affaires étrangères comme premier ambassadeur anime du Japon. Une véritable icône culturelle et le personnage le plus connu des japonais.

La série manga traite de la vie d’un garçon, plutôt fragile, Nobita, souvent chahuté par ses camarades de classe, et amoureux de Shizuka. Un jour, un robot chat répondant au nom de Doraemon arrive pour l’aider à résoudre ses problèmes.

Il est envoyé vers Nobita par un de ses descendants qui lui souhaite une vie meilleure afin de pouvoir en bénéficier en retour. Pour cela, Doraemon dispose d’une multitude de gadgets. Cependant, chaque fois qu’il tente quelque chose les conséquences de son « aide » se révèlent désastreuses.

Une long-running série à partir de short strip dont on ne se lasse pas.

5. Naruto

250 millions d’exemplaires.
ナルト
72 volumes [1999-2014]
Masashi Kishimoto
Shueisha (Fr : Kana )

Phénomène de la culture manga, Naruto raconte l’histoire de Naruto, un apprenti ninja du village de Konoha qui rencontre la défiance des habitants car il est censé être réincarnation d’un Dieu renard à sept queues. Longtemps rival de One Piece, le titre a fini par s’essouffler pour se terminer par la naissance d’un nouveau chapitre : Boruto, celui du fils de Naruto.

En France, le titre s’est vendu aux alentours des 25 millions d’exemplaires.

4. Dragon Ball

260 millions d’exemplaires.
 ドラゴンボール
42 volumes [1984-1995] – 7 volumes [2015]
Akira Toriyama
Shueisha (Fr : Glénat)

Le classique du shônen et père du shônen moderne occupe désormais la 4e place de ce classement des ventes manga historique, plus de 25 ans après la fin de la saga.

Ultra-populaire à travers le monde, en France, la série a fait les beaux jours du « Club Dorothée » en France.

Inspiré, du fameux « voyage en Chine », à son commencement, le titre fera, ensuite, la part belle aux combats épiques, boules de feu, dépassement de soi, amitié, humour « Toriyamesque », faisant du titre un monument de la culture japanime et l’inspiration principale des shônens qui suivront.

Terminée en 1995, la série a repris à l’été 2015 avec le nouvel opus Dragon Ball Super, pendant que la série originale continue ses ventes en DVD.

De source officielle, on estime les ventes du titre à 260 millions d’exemplaires, chiffre éditeur, d’autres sources affirment que le titre s’est vendu à 330 millions d’exemplaires, un chiffre difficile à quantifier réellement puisque le suivi à l’international des ventes du titre n’était pas optimisé du temps de sa superbe.

3. Détective Conan

270 millions d’exemplaires.
名探偵コナン
103 volumes [1994]
Gosho Aoyama
Shogakutan (Fr : Kana)

Le chef-d’œuvre policier de Gosho Aoyama qui se poursuit ne s’essouffle pas est c’est surtout une série très populaire dans toute l’Asie est devenu le 3e manga le plus vendu au monde en 2023.

Aoyama a révélé en 2007 qu’il avait préparé la fin de la série, mais qu’il ne souhaitait pas encore y mettre un terme. Des spin-offs de la série commencent également à être publiés avec un succès certain.

2. Golgo 13

300 millions d’exemplaires.
ゴルゴ13
209 volumes [1968]
Takeo Saito
Shogakutan (Fr : Glénat (best of) )

Golgo 13 est le type même du manga interminable avec de très nombreuses ventes japonaises et quasiment inconnues à l’international et pour cause : le grand déploiement de titres nippons dans le monde a lieu à la fin des années 80 et surtout dans les années 1990, bien trop tard pour ce titre qui a commencé sa carrière en 1968 au Japon (!) et qui a atteint les 200 volumes en 2021.

Golgo 13 est, de loin, le Seinen le plus vendu au monde.

Il remporte le grand prix général de la Shogakutan en 1975. Le titre parle des activités d’un assassin discret, Togo, qui montre peu d’émotions. Crescendo dans la série ses activités lui doivent d’être sur la liste des hommes à abattre de nombreuses organisations criminelles et institutionnelles, qui donnent une double nécessité d’action à admirer dans la série. En dépits, du temps d’édition, Saito a déclaré que la série connaîtrait une fin et que celle-ci était déjà prête, et que donc malgré son décès en 2021 il y a espoir de voir la série arrivée à son terme après 55 ans (!) de bons et loyaux services.

1. ONE PIECE

523 millions d’exemplaires
 ワンピース
107 volumes [1997]
Eichiro Oda
Shueisha (France : Glénat)

One Piece qui s’approche lentement de sa fin est le shônen le plus populaire depuis 1997. En 2022, le titre s’était officiellement vendu à 500 millions d’exemplaires.

Sa position de chouchou des lecteurs de shônen ne s’est effritée que depuis quelques années et la venue des nouveaux leaders du genre : Kimetsu no Yaiba, Jujutsu Kaisen & Tokyo Revengers, avant de se confirmer alors que le manga approche de sa fin.

Grâce à ce titre exceptionnel, Eichiro Oda est entré au panthéon des meilleurs mangaka, au même titre qu’Osamu Tezuka ou Akira Toriyama.

One Piece raconte l’aventure épique de Luffy Mugiwara, un jeune garçon qui n’a d’extraordinaire que le pouvoir d’être un homme caoutchouc. Désireux de devenir le « Roi des Pirates » et de trouver le « One Piece », un trésor que le défunt ancien roi des Pirates Gold D.Roger a laissé sur une île inconnue des cartes : Raftel.

En France, il est également le manga le plus vendu depuis l’été 2021, dépassant Naruto et ses 25 millions d’exemplaires écoulés, avec plus de 30 millions de volumes vendus. Le tome 1 à lui seul s’est vendu, chez nous, à 1 million d’exemplaires.

 

Voir tous les articles Manga
Otaku Level 10

 

Otaku Level 10

Depuis 2017, chez Otaku Level 10, nous partageons notre passion de l’animation quotidiennement au travers de séries d’article qui ont pour but de tenir informer la communauté. Sur notre plate-forme vous pourrez discuter, apprécier, vous émouvoir de l’industrie de l’animation japonaise et faire parti d’une véritable communauté. Si vous aimez l’animation et que vous désirez en discuter, vous êtes le.la bienvenue sur notre serveur Discord.

Twitter
Instagram

 

Laisser un commentaire